En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi RTM

Contrôleur de Gestion - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Direction de l'Innovation et des Systèmes d'Informations (DISI) :

La DISI met en œuvre les systèmes d'information et de télécommunication permettant l'exploitation des réseaux de transports confiés à la RTM. Elle contribue à inventer l'expérience voyageur de demain, en lien avec la métropole, et à réaliser la transformation numérique de l'entreprise. Sa mission couvre l'ensemble des systèmes d'information, télécoms, billettiques, voyageurs, décisionnels et de gestion. Elle assure la sécurité, l'interopérabilité, la cohérence et l'évolution des systèmes d'information de l'entreprise auprès des clients internes et de ses partenaires. Elle construit une architecture et des services évolutifs ouverts aux innovations. Elle fournit et maintient les équipements relatifs aux SI (billettiques, information voyageurs, exploitation du réseau de transport), aux dotations informatiques et télécoms. Elle assiste l'ensemble des collaborateurs, dans l'utilisation des outils informatiques et la mise à disposition des terminaux d'exploitation.  

Référence

D2020R4-1427-809  

Description du poste

Métier

Famille Finance et Gestion - Metier Controle de Gestion

Intitulé du poste

Contrôleur de Gestion - H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

35-40 k€

Autre fourchette

40 - 45 k€ selon profil

Finalités du poste

Au sein du pôle Gestion de la DISI, vous prenez en charge l'ensemble du processus budgétaire de votre Direction et assistez chaque Responsable de département dans les dimensions d'analyse et de pilotage de leur activité. Vous assurez la remontée des informations nécessaires à la Direction Financière Agence Comptable de l'Entreprise.

Description des missions

Missions principales :

- Vous pilotez l'élaboration et le suivi des budgets (fonctionnement, investissement, effectifs) ; préparez les conférences budgétaires ; établissez les tableaux de bord, reportings mensuels.
- Vous analysez les écarts budgétaires avec les responsables opérationnels en proposant des actions correctives ; participez aux plans de performance ; réalisez des études ponctuelles pour la comptabilité analytique.
- Vous contribuez au processus d'achats pour votre entité : dans le cadre de la procédure liée au code des marchés publics, vous réalisez les attestations budgétaires, suivez les enregistrements, reconductions et révisions de prix des marchés, établissez le tableau de bord spécifique aux achats. Vous assurez l'interface entre le service facturation et les fournisseurs et prestataires.

- Egalement, vous saurez être force de propositions d'outils, d'indicateurs spécifiques à la mesure de la performance de votre Direction, force de propositions d'analyses que vous partagerez avec vos interlocuteurs de votre Direction et le réseau des Contrôleurs de Gestion de l'Entreprise.

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+3

Niveau d'expérience min. requis

5 et plus

Formation et Expérience

H/F – Issu(e) d'une formation supérieure en Comptabilité/Gestion, vous possédez une expérience professionnelle de 5 ans minimum en contrôle de gestion opérationnel sous SAP. Dans l'idéal, vous avez travaillé dans le secteur Informatique et Telecom et/ou en contrôle de gestion projets.

Vous êtes doté de capacité à élaborer des analyses transversales et opérationnelles.

Vos qualités relationnelles vous permettent de vous adapter à différents interlocuteurs.

Rigueur, curiosité et polyvalence sont les autres atouts nécessaires pour réussir dans vos missions.

Connaissances techniques

- Connaissances solides en comptabilité, idéalement en comptabilité publique.

- Maîtrise indispensable de SAP et d'EXCEL langages pivot et query.

- Connaissances si possible de la réglementation des marchés publics.



-------------------------------------------------------

Entreprise responsable, la RTM s'engage pour préserver la santé de ses salariés : outre l'implication individuelle de nos personnels au travers de la stricte application des « gestes barrières », l'entreprise a déployé des mesures de prévention et de protection adaptées aux contraintes de chacun des postes de travail.

Localisation du poste

Lieu

178, Chemin Notre-Dame de la Consolation  13013 MARSEILLE