En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi RTM

Responsable Méthodes & Projets Techniques Maintenance H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction du Matériel Roulant assure l'acquisition, la maintenance ou la rénovation de tout le matériel roulant de l'entreprise pour en garantir le bon fonctionnement et la disponibilité :
Plus de 620 autobus et Bus à Haut Niveau de Service, 36 rames de métro, 32 rames de tramway, plus de 250 véhicules légers et utilitaires, une quinzaine de trains de travaux et 2 ferry-boats.
Cette maintenance est répartie dans 5 garages bus, l'atelier métro et l'atelier tramway.

Elle est engagée dans de nombreux projets d'innovation notamment autour de la transition énergétique (Électrification des transports routiers), de l'automatisation du métro, de l'acquisition de futures rames Tramway. Les investissements actuels et à horizon 2030 sont majeurs et ambitieux. Ils représentent sur la période une enveloppe d'environ 250 Millions d'euros.
  

Référence

D2020R2-1395-800  

Description du poste

Métier

Famille Management - Metier Manager Technique & Maintenance

Intitulé du poste

Responsable Méthodes & Projets Techniques Maintenance H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

60-75 K€

Autre fourchette

60 - 70 K€

Finalités du poste

Rattaché au Directeur du Matériel Roulant, vous êtes responsable des performances, de l'optimisation et du management des activités de méthodes de maintenance et projets qui vont concerner l'ensemble des matériels roulants de la RTM : bus, métro, tramway, véhicules légers, trains travaux. Vous portez également la responsabilité directe de la maintenance du parc de véhicules de 2 entités du groupe RTM.

Description des missions

Pour ce faire, vous managez un département de 15 personnes : méthodes maintenance (5 pers.), projets techniques (7 pers.), essais & sécurité des process (1 pers.), maintenance opérationnelle (2 pers.). Vous fédérez vos équipes autour des enjeux et accompagnez les changements.

En étroite relation avec les Ateliers maintenance, vous garantissez la performance des matériels roulants et la sécurité des process et des personnes en supervisant les méthodes maintenance, en réalisant et optimisant les plans de maintenance. Vous suivez et analysez les indicateurs de performance matériels et process, réalisez des études économiques, de cycle de vie (…) dans une démarche d'amélioration continue.

Vous réalisez une veille technologique des nouveaux équipements pour proposer innovations et évolutions pertinentes dans le cadre de la transition énergétique et des objectifs stratégiques de votre Direction et de l'Entreprise.

Vous portez et coordonnez les projets de la direction. Vous assurez les arbitrages techniques et stratégiques concernant tout autre projet (notamment systèmes) impactant le matériel roulant. Dans une logique d'anticipation et de fiabilisation, vous travaillez en étroite collaboration avec les constructeurs.

Spécificités du poste

Entreprise responsable, la RTM s'engage pour préserver la santé de ses salariés : outre l'implication individuelle de nos personnels au travers de la stricte application des « gestes barrières », l'entreprise a déployé des mesures de prévention et de protection adaptées aux contraintes de chacun des postes de travail.

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

5 et plus

Formation et Expérience

H/F – Issu d'une école d'Ingénieur généraliste à dominante mécanique, vous possédez une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans les domaines des process de maintenance industrielle. Vous avez déjà managé des équipes / un service, conduit une diversité de changements techniques, organisationnels à forts enjeux.

Homme/femme de terrain et de dialogue, au sein de cette fonction transverse, vos qualités relationnelles vous permettront de fédérer, de mobiliser et de convaincre la diversité de vos interlocuteurs internes et externes.

Autant curieux qu'exigeant, vous souhaitez apporter votre questionnement permanent des process et des méthodes au service de la performance du service fourni et des ambitions de la RTM.

Localisation du poste

Lieu

80, Bd du Métro 13013 Marseille