Moteur de recherche d'offres d'emploi RTM

Architecte données et datascientist H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La direction des installations fixes et des systèmes (DIFS) a en charge le renouvellement (à l'exception des grands projets d'infrastructures bâtiments), le maintien en conditions opérationnelles et le maintien de tous les systèmes (systèmes techniques et systèmes d'information) ainsi que des équipements dans les domaines de l'infrastructure informatique (serveurs, postes, gestion de domaine, systèmes de sauvegarde et de stockage, réseaux , téléphonie, radio privée etc.) , les équipements d'électronique et de courants faibles (Systèmes de signalisation ferroviaire, systèmes à destinations des Etablissements Recevant du Publics tels que la détection incendie, la protection des sites, la vidéosurveillance, la sonorisation et les panneaux d'informations voyageurs), les équipements courants forts et électromécaniques (Escaliers Mécaniques, systèmes de fournitures et distribution électrique énergie de traction ferroviaire, énergie bâtiments et installations techniques), la voie ferroviaire, le bâtiment et les ouvrages d'art.

Au cœur des innovations technologiques pour préparer l'avenir de la RTM dans les grands domaines des Systèmes d'Informations et de l'innovation IT associée , de l'amélioration du parcours clients et de son information, de la transition énergétique ou de l'arrivée du nouveau métro automatique NEOMMA, la DIFS participe dans toutes les étapes que ce soit en expertises, en étude, en ingénierie, en réalisation et en maintien en conditions opérationnelles.
  

Référence

D2021R3-1688-917  

Description du poste

Métier

Famille Systemes d'Information - Metier Maitre d'Oeuvre Informatique

Intitulé du poste

Architecte données et datascientist H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

40-50 K€

Finalités du poste

Intégré(e) au pôle Ingénierie des processus et des systèmes d'information, vous proposez et mettez en œuvre la politique de gestion de la donnée pour l'entreprise tout en délivrant les analyses de données de la DIFS recourant à la datascience. Vous garantissez la maîtrise des données sur tout leur cycle de vie, organisez la transversalité et la mise en qualité, la mutualisation et le partage des données de manière à favoriser l'amélioration de la connaissance et la performance des processus (client, production, maintenance, sécurité des systèmes).

Description des missions

Vous prospectez, exploitez et analysez les données pour établir des scénarios permettant de comprendre et d'anticiper de futurs levier Métiers :
- Appliquez les techniques d'extraction et d'analyse d'informations (statistiques, text mining, comportementale,…) à partir des gisements de données.
- Recherchez les sources de données pertinentes, faites des recommandations sur les bases de données à consolider, externaliser, internaliser, modifier ; concevez des datamarts, voire des datawarehouses.
- Analysez les données, comparez et évaluez différents modèles et méthodes de calculs pour traduire les problématiques métier ; préconisez et fournissez aux directions métiers des leviers d'actions d'optimisation, ceci notamment pour la maintenance ferroviaire).

En relation avec le responsable du pôle, vous définissez et mettez en œuvre la stratégie de valorisation et de gouvernance des données au sein de l'entreprise :
- Proposez, diffusez et veillez à la mise en oeuvre des normes, des standards et processus de gouvernance des données entre les directions, entre les projets.
- Travaillez pour ce faire en étroite relation avec les propriétaires de données de chaque direction ; procédez aux analyses d'impacts et de risque sur les données avec le RSSI et le DPO.

Vous accompagnez la conception des projets sous l'angle de la donnée :
- Instruisez et définissez la circulation, les flux des données pour orienter et valider les solutions mises en œuvre dans les systèmes.
- Gérez la cartographie des données et contribuez à la construction d'un SI adaptée et favorisant l'analyse des données.

Et plus ponctuellement, sur les projets et systèmes d'urbanisation de la donnée, vous pourrez assurer un rôle de Chef de projet.

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

De 2 à 5 ans

Formation et Expérience

H/F- Issu d'une formation supérieure Ingénieur informatique ou équivalent, vous possédez 3 ans minimum d'expérience réussie dans une fonction d'architecte de données ou de datascientist, dans des environnements de plusieurs centaines d'applications. Vous êtes autonome et avez une expérience de chefferie de projet.

Vous possédez des connaissances dans plusieurs des domaines d'intervention du poste : systèmes applicatifs et techniques clefs de description (meta-données), de gestion, de conservation et de valorisation de la donnée (Datawarehouse/Datavault, Datamart/Informart, MDM, datalake, plateformes Big Data, ingestion des données temps réel/IoT, captation des événements traversant le SI…), données massives et algorithme de type machine learning.

Passionné(e) par la data, vous recherchez des missions variées, un emploi où vous apprendrez et pourrez prendre des initiatives. Vous aimez travailler en équipe et vos qualités relationnelles et de communication vous permettent de jouer un rôle de facilitateur. Vous êtes doté de qualités de méthode et d'organisation et de rigueur dans la réalisation de vos missions.



Entreprise responsable, la RTM s'engage pour préserver la santé de ses salariés : outre l'implication individuelle de nos personnels au travers de la stricte application des « gestes barrières », l'entreprise a déployé des mesures de prévention et de protection adaptées aux contraintes de chacun des postes de travail.

Localisation du poste

Lieu

  Marseille 13eme