Moteur de recherche d'offres d'emploi RTM

Assistant Chef de Projets Matériel Roulant H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction du Matériel Roulant assure l'acquisition, la maintenance ou la rénovation de tout le matériel roulant de l'entreprise pour en garantir le bon fonctionnement et la disponibilité :
Plus de 620 autobus et Bus à Haut Niveau de Service, 36 rames de métro, 32 rames de tramway, plus de 250 véhicules légers et utilitaires, une quinzaine de trains de travaux et 2 ferry-boats.
Cette maintenance est répartie dans 5 garages bus, l'atelier métro et l'atelier tramway.

Elle est engagée dans de nombreux projets d'innovation notamment autour de la transition énergétique (Électrification des transports routiers), de l'automatisation du métro, de l'acquisition de futures rames Tramway. Les investissements actuels et à horizon 2030 sont majeurs et ambitieux. Ils représentent sur la période une enveloppe d'environ 250 Millions d'euros.
  

Référence

D2021R2-1677-895  

Description du poste

Métier

Famille Methodes et Expertises - Metier Methodes et Ordonnancement de la Maintenance

Intitulé du poste

Assistant Chef de Projets Matériel Roulant H/F

Contrat

CDD

Durée du contrat

6 mois

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire

Autre

Autre fourchette

34 - 38KE

Finalités du poste

Dans le cadre d'un projet ambitieux sur « la brique élémentaire », consistant en l'étude de différentes solutions en termes de mobilité électrique, la RTM va faire l'acquisition de 15 autobus électriques, de 5 constructeurs différents, ainsi que de 15 stations de charge, de 3 constructeurs différents, d'un transformateur et d'un superviseur.
Le projet est composé de 4 phases : une phase d'étude, qui s'est terminée fin 2020, une phase de conception et réalisation, une phase d'exploitation, de test et de suivi et une phase de conclusion.
Le projet entre désormais dans sa phase 2, de conception et réalisation, qui devrait se dérouler tout au long de l'année 2021. Durant cette phase du projet, la Direction du Matériel Roulant doit renforcer son équipe projets BUS.

Sous la Responsabilité du Coordinateur Projets, vous participez aux revues de contrats de tous les constructeurs et veillez à la bonne réception de matériels en usine chez le fournisseur.

Description des missions

Vous devez :
- Organiser les revues de contrats et réaliser leur suivi,
- Effectuer les relances des actions dans le respect des délais et du cahier des charges définis,
- Rédiger les comptes-rendus de réunion,
- Alerter le Coordinateur et/ou Chef de projets des éventuels retards ou remontées d'informations
- Préparer la réception du matériel,
- Vérifier la conformité du matériel réceptionné selon les critères RTM et le cahier des charges,
- Organiser la livraison des matériels et aider à leur mise en service.

Spécificités du poste

Possibilité de déplacements ponctuels sur les différents sites de la RTM mais aussi des déplacements en France ou chez les fournisseurs.

Possibilité de renouvellement du CDD
Avantages: 13ème mois, primes, tickets restaurant, carte libre circulation sur l'ensemble du réseau RTM

Entreprise responsable, la RTM s'engage pour préserver la santé de ses salariés : outre l'implication individuelle de nos personnels au travers de la stricte application des « gestes barrières », l'entreprise a déployé des mesures de prévention et de protection adaptées aux contraintes de chacun des postes de travail.

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+2

Niveau d'expérience min. requis

Moins de 2 ans

Formation et Expérience

H/F – Issu d'une formation BAC +2/3, dans le domaine technique (mécanique, Industrie…), vous justifiez d'une première expérience dans la gestion de projets.

Vos qualités organisationnelles er relationnelles sont de réels atouts. Ayant le gout du terrain, vous savez vous adapter facilement à différents interlocuteurs et aimez le travail en équipe.
Méthodique et rigoureux, vous avez de solides compétences dans la planification, maitrisez les outils informatiques (Word, Excel et temps passés) et disposez de bonnes capacités rédactionnelles.

Connaissances techniques

La connaissance du domaine ferroviaire, des équipements, matériels ou systèmes du Matériel Roulant ainsi qu'une réelle sensibilité à l'innovation technologique sont des atouts complémentaires.

Localisation du poste

Lieu

80, Bd du Métro 13013 Marseille