Je postule à cette offre

Administrateur des systèmes cybersécurité H/F

Famille Methodes et Expertises / Metier Methodes et Ordonnancement de la Maintenance
Ref. D2022R7-2077-1158

Entité de rattachement

La direction des installations fixes et des systèmes (DIFS) a en charge le renouvellement (à l’exception des grands projets d’infrastructures bâtiments), le maintien en conditions opérationnelles et le maintien de tous les systèmes (systèmes techniques et systèmes d’information) ainsi que des équipements dans les domaines de l’infrastructure informatique (serveurs, postes, gestion de domaine, systèmes de sauvegarde et de stockage, réseaux , téléphonie, radio privée etc.) , les équipements d’électronique et de courants faibles (Systèmes de signalisation ferroviaire, systèmes à destinations des Etablissements Recevant du Publics tels que la détection incendie, la protection des sites, la vidéosurveillance, la sonorisation et les panneaux d’informations voyageurs), les équipements courants forts et électromécaniques (Escaliers Mécaniques, systèmes de fournitures et distribution électrique énergie de traction ferroviaire, énergie bâtiments et installations techniques), la voie ferroviaire, le bâtiment et les ouvrages d’art.

Au cœur des innovations technologiques pour préparer l’avenir de la RTM dans les grands domaines des Systèmes d’Informations et de l’innovation IT associée , de l’amélioration du parcours clients et de son information, de la transition énergétique ou de l’arrivée du nouveau métro automatique NEOMMA, la DIFS participe dans toutes les étapes que ce soit en expertises, en étude, en ingénierie, en réalisation et en maintien en conditions opérationnelles.

Description du poste

Finalité du poste

Au sein du Département Sécurité, vous participez au bon fonctionnement des systèmes d’information en assurant le maintien en condition opérationnelle des différents outils et/ou infrastructures de sécurité, leur surveillance et leur exploitation.
Vous contribuez à la qualification, à l’installation et à l’exploitation des applications de sécurité, garantissez le fonctionnement conforme des systèmes et exploitez les résultats du point de vue alerte sécurité et analyse ad’hoc.

Description des missions

Plus concrètement, vous :

Intervenez dans l’administration, le support et la maintenance des outils de sécurisation du SI :
– Mise en œuvre des outils, suivi et analyse des performances,
– Proposition et mise en place de mesures d’amélioration au niveau qualité et productivité,
– Gestion des droits d’accès aux outils SSI,
– Traitement des incidents à partir des demandes internes ou alertes des outils (diagnostic, identification, formulation et suivi de la résolution),
– Identification des évolutions et de la maintenance des matériels, des logiciels et des systèmes SSI,
– Gestion des performances : seuils d’alerte et tuning des ressources et produits du domaine SSI,
– Intervention sur les actions de maintenance correctrice et proposition d’améliorations,
– Contribuer à la sensibilisation et à la formation auprès des équipes d’exploitation et/ou du centre de service,

Participez à l’automatisation des procédures de traitement des évènements de sécurité et de reporting de l’activité (conception, développement et mise en production de procédures et d’interfaces nécessaires),

Assurez une veille technologique, participez à des évènements (colloques, forums, groupes de travail) pour optimiser et améliorer les règles de sécurité et scénarios afin de lutter contre la cybercriminalité,

Collaborez à l’analyse de risques, la réalisation d’études et de préconisations :
– Réalisation d’inspections locales (audits, test d’intrusion, analyse d’architecture),
– Rédaction de fiches techniques sur les SSI et de rapports (analyse des vulnérabilités rencontrées et préconisations techniques et organisationnelles).

Critères candidats

Formation et Expérience

H/F – Diplômé d’un Bac +5 en informatique avec idéalement une spécialisation dans la cybersécurité, vous justifiez d’une expérience minimum de 3 ans sur une fonction similaire. Vous avez acquis cette expérience dans des secteurs industriels ou pour des sociétés de services.

Connaissances techniques

Ce poste nécessite :
– Maitrise des normes, des procédures de sécurité, des outils et technologies qui s’y rapportent
– Connaissances des outils d’évaluation, de maitrise de risques et des normes ISO
– Connaissance des référentiels de sécurité (guides ANSSI, guides CNIL…)
– Maîtrise des systèmes d’exploitation (Unix, Windows, OS…)
– Capacités rédactionnelles

Doté d’un excellent relationnel, votre adaptation et votre esprit d’équipe ne sont plus à prouver. Autonome et rigoureux, vous êtes reconnu pour votre capacité à traiter les urgences et à gérer les priorités. Vous saurez également démontrer un fort investissement pour travailler dans une activité « sensible » avec d’importants enjeux pour les nouveaux projets de l’entreprise (automatisation du métro).

Passionné par la cybersécurité et désireux de rejoindre une entreprise innovante ?
Ce poste est pour vous !!!!

Entreprise responsable, la RTM s’engage pour préserver la santé de ses salariés : outre l’implication individuelle de nos personnels au travers de la stricte application des « gestes barrières », l’entreprise a déployé des mesures de prévention et de protection adaptées aux contraintes de chacun des postes de travail.

En synthèse

Critères candidat
Fourchette de salaire
40-50 K€
Niveau d'étude
Bac+5
Expérience demandée
De 2 à 5 ans
Localisation du poste
Lieu
178 Chemin Notre Dame de la Consolation 13013 Marseille

Pour aller plus loin

Votre quotidien à la RTM

En 2020, la note attribuée par nos collaborateurs pour évaluer leur satisfaction au travail a été de 8/10 en moyenne.

Les projets

Partager surShare on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter