Le département sécurisation et lutte contre la fraude est chargé de mobiliser des équipes de vérificateurs pour lutter contre la fraude et défendre les recettes. Outre le relevé des infractions au règlement public d'exploitation, les vérificateurs sont impliqués sur la sécurisation des biens et des personnes mais aussi porter une assistance et un appui à l'exploitation.
Finalité du poste
Le vérificateur a pour vocation de contrôler les droits d'accès des voyageurs aux véhicules de transport en commun, de faire respecter le règlement public d'exploitation qui fixe les obligations des clients et de porter assistance au réseau.
Il est un acteur majeur de la sureté des clients et des personnels de la RTM et leur porte assistance en cas de nécessité.
Par ses actions de contrôle, il contribue à la bonne santé financière de l'entreprise en minimisant la fraude et en s'assurant du bon paiement des transports.
Par son professionnalisme, la maîtrise et l'exemplarité de ses comportements, il garantit la parfaite image de l'entreprise auprès du public et de ses voyageurs.
Description des missions
- Défense de la recette et lutte contre la Fraude :
Effectuer le contrôle des titres de transport
Faire respecter le principe de validation
Expliquer l'infraction, informer le contrevenant des possibilités de verbalisation et proposer le paiement d'une indemnité forfaitaire selon l'infraction
Prendre des mesures permettant de vérifier la fiabilité des renseignements fournis par le contrevenant, en appréciant si le recours au service de police est nécessaire
Utiliser et veiller au bon état des outils mis à sa disposition (radio, GSM, lecteur décodeur...)
- Effectuer les opérations de vérification :
En garantissant le respect des méthodes, des procédures de travail et des comportements professionnels établis par la RTM
En faisant respecter les règles sans agressivité ni abus de pouvoir, dans le respect de la législation
En constatant les situations irrégulières sans préjuger de l'intention de frauder
En gardant la maîtrise de ses réactions et en ajustant son comportement aux situations
- Effectuer des opérations de dissuasion :
De par sa présence, inciter les voyageurs à valider ou acheter un titre de transport
Empêcher les clients démunis de titre de transport de voyager sur le réseau
- Sûreté et intervention sur incident :
Faire respecter le règlement public d'exploitation qui fixe les obligations des clients
Garantir sa propre sécurité, celle des clients et de son équipe,
Intégrer la dimension collective de son activité notamment en portant assistance et soutien aux membres de son équipe
Intervenir pour gérer des conflits et assister les personnes en difficultés en appliquant les techniques d'intervention établies
Alerter le PC sureté en évaluant le degré d'urgence
Veiller au maintien en bon état des équipements et des infrastructures, intervenir en cas de dégradation.
Assister le conducteur pour le soutenir personnellement à la suite d'un problème sur une ligne.
- Accueil et renseignement de la clientèle :
Proposer spontanément ses services
Renseigner les clients sur les itinéraires, la tarification, les titres de transport les mieux adaptés à leurs demandes, les points commerciaux les plus proches
En situation dégradée, informer les clients des causes et des conséquences des perturbations et indiquer des solutions alternatives
Montrer à la clientèle l'utilisation adéquate des équipements
Informer, expliquer et faire comprendre la règlementation
- Assistance aux réseaux :
Participer à des missions d'assistance à l'exploitation en cas de dysfonctionnements, de perturbations ou d'évènements exceptionnels (manifestation, accident, ...).
Spécificités du poste
- Horaires variables - Tours de 7h19, horaires matin/après-midi/ nuit. Activités tous modes de transport, tout secteur.
- Travail le week-end et jours fériés.
- Horaires modifiables en fonction du service (cycle de travail, évènementiel, etc.)
Toute personne sélectionnée pour l'une des fonctions en lien direct avec la sécurité des personnes (Art. L114-2 et R114-7 du Code de la Sécurité Intérieure) fera l'objet, avant son embauche définitive, d'une demande d'enquête administrative de sécurité auprès du ministère de l'Intérieur (SNEAS), visant à vérifier l'absence d'inscription dans les fichiers de police et de gendarmerie. Ce traitement repose sur l'intérêt légitime de la RTM (Art. 6-1° f) du RGPD) de vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou missions envisagées.
En cas d'avis d'incompatibilité, il sera mis fin au processus de recrutement ou d'affection sur le poste. Les résultats de l'enquête sont réservés aux seuls délégataires de la RTM nominativement habilités et ne sont pas conservés par la RTM. Conformément à la règlementation, le droit d'opposition à la réalisation de l'enquête ne s'applique pas. Les droits d'information, d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation s'exercent auprès du ministère de l'Intérieur, Responsable du traitement, en contactant delegue-protection-donnees[at]interieur.gouv.fr.
Formation et Expérience
H/F - Vous possédez une première expérience professionnelle indispensable de 2 ans minimum dans les métiers de la sûreté/sécurité (gendarmerie, police, agent de sécurité …).
Sensible à la prévention et à la sécurisation, vous êtes reconnu pour vos capacités à argumenter et à négocier dans les situations conflictuelles.
Vous disposez d'une bonne maitrise de vous-même et savez faire preuve de fermeté si nécessaire.
Vous avez le gout pour le travail d'équipe, vous savez vous adapter facilement à différents interlocuteurs.
Ce poste nécessite l'obtention de l'agrément et de l'assermentation délivrés par le tribunal Judiciaire (casier judiciaire vierge).
Permis B obligatoire.
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