Baromètre de la qualité de vie au travail

À la RTM, la satisfaction de nos clients tout comme la satisfaction de nos salariés est au cœur de nos préoccupations. Le baromètre que nous expérimentons, avec l’aide d’un cabinet extérieur reconnu, nous permet d’agir concrètement pour améliorer la qualité de vie au travail.

Double objectif, de l’individuel au collectif : s’assurer du bien-être de chacun afin de contribuer à la performance globale de l’entreprise.

Le défi à relever

Les objectifs visés

  • Permettre l’expression directe des collaborateurs
  • Rendre concret la « Qualité de vie au travail » grâce à un langage accessible
  • Favoriser le dialogue au sein de l’équipe et avec le manager
  • Réaliser un sondage QVT plusieurs fois par an
  • Construire et mettre en œuvre des actions d’amélioration ensemble
Christelle
Coordinatrice qualité de vie au travail

« En tant que coordinatrice, mon rôle est d’installer le baromètre Qualité de Vie au Travail pour en faire un vrai levier d’amélioration de la QVT. Cela passe par l’appropriation de cet outil par les managers qui ont beaucoup à gagner, en confiance et en engagement avec leurs collaborateurs. Se sentir bien au travail c’est être efficace, mobilisé et performant pour l’entreprise.

Le baromètre QVT, questionnaire en ligne anonyme, rend le dialogue à propos du travail concret et précis. Il permet d’avoir un langage commun et fluidifie les relations.

En tant que manager, dans mon équipe, cela m’a permis d’aborder les points importants à améliorer mais aussi de parler de nos réussites, de ce qui est positif.

C’est vraiment une richesse et un plus dans les relations de l’équipe pour réfléchir ensemble et coconstruire un plan d’action qui sert de fil conducteur. »

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