En tant qu’acteur majeur de la mobilité sur le territoire métropolitain, la RTM porte une responsabilité forte : accompagner le développement des mobilités durables tout en réduisant l’impact environnemental de ses activités. Ce rôle s’inscrit au cœur des attentes croissantes des habitants du territoire métropolitain, en particulier des jeunes générations, engagées pour le climat.
L’enjeu est clair : renforcer la part des transports en commun en construisant un réseau toujours plus performant, multimodal et respectueux de l’environnement. Pour y parvenir, la RTM s’engage dans une transformation profonde de son parc de véhicules et de ses infrastructures, dans une logique de transition énergétique ambitieuse.
D’ici 2030, la totalité du parc bus du réseau sera électrique. Cette bascule vers l’électromobilité s’accompagne d’un vaste programme de modernisation des dépôts : les quatre futurs sites marseillais seront entièrement adaptés aux nouvelles exigences énergétiques et verront leur capacité augmentée pour accompagner l’évolution de l’offre de transport.
Cette transition se traduit également par des investissements significatifs : en 2024, ce sont 21,4 millions d’euros qui ont été mobilisés pour accélérer cette mutation, dont 18,5 M€ dédiés à la restructuration des bâtiments et 2,9 M€ à l’acquisition de bus électriques.
Par ces actions, la RTM confirme son engagement en faveur d’un avenir durable, au service de la qualité de vie et de la santé des habitants du territoire métropolitain.
« Au sein de la Direction du Matériel Roulant, je m’occupe du renouvellement de nos bus et de la transition énergétique. Notre choix d’acquérir des bus électriques est plus qu’engageant, c’est une révolution car il faut construire les infrastructures pour accueillir ces futurs véhicules : parking équipé de stations de recharge, centre de supervision des flux, poste de transformation électrique et tous les câblages qui alimentent ces organes en électricité.
Pour choisir nos bus, nous faisons actuellement des essais avec les principaux constructeurs. Comme nous souhaitons garantir l’interopérabilité des batteries et des systèmes de recharge, nous les avons challengés pour obtenir un bus intégrant toutes les caractéristiques attendues.
Pour moi, la RTM est un laboratoire d’innovations et notre défi est de travailler tous services ensemble avec des échéances et des contraintes différentes.