Transition énergétique

D’ici 2030, plus de 100 millions d’euros vont être investis par la RTM dans la transition énergétique de la flotte de véhicules.

Pour initier cette transformation, La RTM a lancé un projet nommé « Brique élémentaire » regroupant les principaux acteurs industriels. Il vise à acquérir 15 autobus 100% électrique (de 5 constructeurs différents) afin de maximiser les compatibilités entre les stations de charge (3 fabricants différents) et le matériel. Notre objectif : recharger n’importe quel véhicule quel que soit le type de chargeur et ne pas être dépendant d’une seule technologie.

Ce projet est la première étape du basculement de la flotte d’autobus RTM en véhicule 100 % électrique d’ici 2035. Cette transformation passe également par l’aménagement des dépôts pour l’accueil des bus, des stations de charge, des transformateurs et du système de supervision électrique.

  • Acquérir des véhicules performants et propres
  • Réduire les rejets polluants
  • Diminuer les nuisances sonores
  • Basculer vers un entretien des véhicules orienté électrotechnique
Emmanuelle
 Coordinatrice projets matériel roulant

« Au sein de la Direction du Matériel Roulant, je m’occupe du renouvellement de nos bus et de la transition énergétique. Notre choix d’acquérir des bus électriques est plus qu’engageant, c’est une révolution car il faut construire les infrastructures pour accueillir ces futurs véhicules : parking équipé de stations de recharge, centre de supervision des flux, poste de transformation électrique et tous les câblages qui alimentent ces organes en électricité.

Pour choisir nos bus, nous faisons actuellement des essais avec les principaux constructeurs. Comme nous souhaitons garantir l’interopérabilité des batteries et des systèmes de recharge, nous les avons challengés pour obtenir un bus intégrant toutes les caractéristiques attendues.

Pour moi, la RTM est un laboratoire d’innovations et notre défi est de travailler tous services ensemble avec des échéances et des contraintes différentes.