Le Département des Achats, Approvisionnements, Magasins, Service des Achats :
Ce service a pour mission d'optimiser les achats publics en conciliant les besoins en biens et services nécessaires au fonctionnement du Groupe RTM, en propre ou en appui des différentes Directions, tout en garantissant la performance économique ainsi que la fiabilité juridique des procédures.
Description des missions
Au sein d’une équipe composée de 6 acheteurs et 1 coordonnateur de contrat, vous avez à votre charge la gestion d’achats de fournitures de pièces techniques transverses de type :
• Fournitures d’outillage et équipements spécifiques d’ateliers et de produits divers chimiques destinés aux ateliers de maintenance du groupe RTM ;
• Matériels informatiques, matériels électriques, électroniques, courants forts, etc.
• Pièces détachées matériels roulants : roulant routier (bus/cars/vélo) ; roulant ferré (métro/tramway/frets), etc.
Plus précisément, vos missions sont les suivantes :
- Le recensement et la définition du besoin auprès des interlocuteurs issus de différentes Directions et Etablissements du groupe ;
- La réalisation de sourcing et d’études de marchés ;
- La formalisation du besoin via la rédaction d’un cahier des charges ;
- Le travail en collaboration avec le service juridique qui rédige les pièces administratives (RC, pub, etc.) ;
- L’analyse des candidatures et des offres ;
- La négociation ;
- La rédaction des rapports d’analyse des offres ;
- La présentation des dossiers en Commission d’Appel d’Offres ;
- Le déploiement des contrats dans les SI, ainsi qu’auprès des utilisateurs.
Également, vous assurez :
- Le renouvellement des marchés de votre portefeuille dans les délais ;
- Les relations fournisseurs ainsi que le suivi des marchés dont vous avez la charge (révision des prix, revue de contrat, consommation des marchés, vie du marché, mise à jour des informations de contrats dans les SI…) ;
- L’animation de votre famille d’achats (veille du secteur, vivier fournisseurs, analyse et suivi du hors, accompagnement des prescripteurs) ;
- Des missions transverses inhérentes au fonctionnement du service achat.
Spécificités du poste
Déplacements ponctuels à prévoir sur l’ensemble du réseau RTM (département).
Formation et Expérience
- Issu(e) d'une formation supérieure, vous possédez minimum 2 ans d'expérience professionnelle dans les achats (ou acquise sur une fonction similaire) ;
- Vous connaissez les principes de la commande publique, maitrisez le Pack Office et disposez d'excellentes capacités rédactionnelles ;
- Une sensibilisation à la gestion de stock serait un plus ;
- Autonome, vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation, votre rigueur, votre analyse et votre esprit méthodique ;
- Pro-actif(ve), doté(e) d'une très bonne aisance relationnelle, vous êtes à l'aise avec vos interlocuteurs et vous vous intégrez facilement au sein d'une équipe ;
- Des qualités d'adaptation et de négociation sont indispensables pour réussir à ce poste.