La Direction TRAMWAY & AUTOBUS (DTA) :
- Assure la production des services bus et tramway
- Regroupe 4 Centres Bus en charge de la gestion opérationnelle et un pôle d'appui et support
Les Centres Bus et Tramway sont constitués :
- De personnels de conduite
- D'une structure exploitation en charge de superviser et encadrer la réalisation du service en temps réel (encadrement, régulation, assistance terrain)
- D'un bureau de gestion du personnel qui assure les prévisions et suivis d'effectifs, la commande de service, le pointage et la gestion administrative individuelle
- De postes d'appuis (étude, assistance, signalétique et sécurité-formation pour le TW)
Les services d'appui :
- Centre de Formation
- Contrôle de Gestion et Effectifs
- Qualité
- Sinistralité / Process Sécurité
- Coordination des Réseaux
- Suivi et Assistance à l'Exploitation
- Ressources Humaines (RRH)
Finalité du poste
Et si vous deveniez un acteur clé de la mobilité durable en pilotant l'organisation et les collaborateurs d'un Centre bus ? Rejoignez-nous et mettez vos compétences au service du public.
Rattaché(e) au Chef de Centre Bus, vous assurez la production, le management des équipes (850 conducteurs, 150 agents de maîtrise répartis sur deux sites) et la coordination des ressources pour garantir performance et qualité de service.
Votre rôle s'articule autour de trois dimensions clés :
• Pré-opérationnelle : adapter le service conçu pour répondre aux besoins du réseau.
• Opérationnelle : gérer en temps réel les aléas et assurer la continuité du service.
• Retour d'expérience : analyser la production et la sécurité pour améliorer les process.
Au-delà de la gestion quotidienne, vous représentez le Chef de Centre dans les instances internes et externes et contribuez activement aux projets stratégiques : transition énergétique avec l'électrification du parc de bus, construction de nouveaux dépôts, et modernisation des infrastructures.
Description des missions
Management de l'activité du Centre Bus :
• Exercer une autorité sur l'ensemble des acteurs de l'exploitation pour assurer la réalisation du service.
• Assurer le contrôle de la production, la qualité et le suivi des indicateurs (mise en place et suivi des plans d'action) et adapter l'organisation si nécessaire.
• Garantir l'application des procédures et des réglementations liées à l'exploitation.
• Contribuer à la définition, l'évolution et le suivi des contrats de service internes (sureté, matériel roulant, service informatique, travaux etc) et de sous-traitance.
• Gérer le budget et optimiser l'utilisation des ressources.
• Définir et proposer des plans d'action pour améliorer l'organisation et la performance.
Management des équipes :
• Définir les objectifs, suivre leur réalisation et accompagner les collaborateurs.
• Identifier les besoins en formation, assurer les évaluations annuelles, proposer les évolutions de carrière.
• Définir les besoins en recrutement et participer aux sélections.
Gouvernance et projets :
• Participer aux orientations stratégiques et sociales en anticipant les impacts et contribuer à la mise en œuvre des décisions.
• Suivre les projets internes/externes et représenter le centre lors des réunions.
Adjoint au chef de centre :
• Assurer l'intérim du chef de centre en cas d'absence (contrats, commandes, disciplinaire).
• Représenter le centre dans les instances internes et externes.
• Participer aux concertations graphiques (élaboration et continuité de l'offre de transport) et conférences avec les représentants du personnel en appui ou suppléance.
Formation et Expérience
H/F – Leader reconnue, vous alliez vision stratégique et management terrain. Titulaire d'un Bac +4/5 en management ou transport, vous justifiez d'une expérience confirmée en tant que responsable de service ou responsable de centre de profit d'envergure. Une expertise dans le secteur du transport sera fortement appréciée.
Votre leadership affirmé vous permet de motiver, fédérer et accompagner des équipes importantes. Vous possédez d'excellentes qualités relationnelles et de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, ainsi qu'une assertivité et une force de persuasion indispensables pour piloter l'activité.
Vous savez structurer, prioriser et anticiper dans un environnement complexe, avec un sens aigu du service client et des responsabilités. Votre engagement, votre réactivité et votre goût du challenge sont des atouts essentiels.
Pour réussir dans ce poste, vous alliez vision globale et stratégique à une forte capacité d'action.