La RTM est l'un des opérateurs de réseau de transport urbain de la Métropole Aix Marseille Provence. Elle exploite les transports en commun sur les communes de Marseille, Allauch, Plan de Cuques et Septèmes, ainsi que le transport à la demande des personnes à mobilité réduite (PMR) sur l'ensemble des 18 communes de la Communauté urbaine.
Le réseau RTM est un réseau conçu pour favoriser la complémentarité des trois principaux modes de transport : bus, métro, tramway.
Finalité du poste
Le stage sera effectué au sein du Département Marketing de la Direction de l'Offre, de la Promotion et de l'Expérience Client, en étroite collaboration avec le Responsable des Etudes Clients et les instituts prestataires en charge des différentes enquêtes.
Description des missions
1. Aide au pilotage des enquêtes origine-destination bus, métro et tramway
• Mise en place des enquêtes et suivis des plannings
• Suivi du terrain
• Vérification et communication des résultats
2. Réflexion sur l'utilisation de données de comptages automatiques en remplacement des comptages manuels
• Appropriation d'un logiciel de comptage automatique déjà disponible et suivi de la fiabilisation de l'outil
• Analyse d'autres solutions technologiques (outils connectés, autres solutions de comptages, …)
3. Autres études barométriques et études ad'hoc
En fonction des besoins et du contexte, le stagiaire pourra être amené à travailler sur d'autres études barométriques ou ad'hoc (réflexion et pilotage des dispositifs quantitatifs ou qualitatifs, vérification et analyse des résultats).
Formation et Expérience
• Formation supérieure en Etudes Marketing, Niveau Bac +5
• Méthode, organisation, rigueur et autonomie
• Bonnes capacités rédactionnelles et de présentation
• Connaissances informatiques : Office