Métro automatique de Marseille

Avec l’arrivée du nouveau métro au design conçu par Ora ïto, qualité de service, sécurité et accessibilité sont les trois éléments clés qui vont notablement évoluer.

Qualité de service : la RTM aura la possibilité d’injecter plus de rames quand nécessaire, la réactivité pouvant se faire en temps réel grâce au système de contrôle automatique du trafic. Aujourd’hui, la fréquence des rames est de 3 minutes. Elle pourra passer à 1 minute et demie à la demande. Attendue depuis longtemps par nos clients, la climatisation fera aussi son arrivée.

Sécurité : les façades de quai et la sécurisation de l’accès aux voies permettront d’abaisser le nombre d’intrusions ou d’incidents.

Accessibilité Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : le détail des contrastes des couleurs, les matières, les annonces sonores pour les malvoyants et l’accès aux rames et l’aménagement pour les fauteuils roulants a été complètement intégré dans le projet.

Le défi à relever

Les objectifs visés

  • Moderniser un métro datant de 1977
  • Satisfaire la demande des clients
  • Répondre aux critères de sécurité, de confort et de qualité de service en vigueur
  • Permettre l’accessibilité du métro à tous
  • Conquérir de nouveaux clients
Sylvain
Responsable coordination projet NEOMMA

« En tant que Maitre d’Ouvrage, la Métropole a missionné la RTM pour son expertise d’exploitant et de mainteneur. Aidé par les équipes internes RTM, je suis chargé de la coordination technique pour l’ensemble des sujets impactant la RTM ; cela se traduit au quotidien par des actions variées : donner un avis d’expert, accompagner les gestionnaires du projet ou encore planifier et suivre les interventions terrain.

Actuellement, 318 000 clients empruntent chaque jour notre métro. Pour la mise en place du métro automatique, les ateliers, les stations, la sécurité et l’exploitation dans sa globalité vont être repensés. L’intégration des nouveaux équipements (rames, façades de quai, information voyageur…) dans l’écosystème existant soulève de nombreux défis. Pour exemple, le nouveau système de pilotage automatique CBTC devra cohabiter avec l’ancien (rame avec conducteur), en reprenant les informations de la signalisation en place. Un des nombreux challenges que nous sommes prêts à relever pour nos clients ! »

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