Moteur de recherche d'offres d'emploi RTM

Alternance Opérateur de Maintenance Voie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La direction des installations fixes et des systèmes (DIFS) a en charge le renouvellement (à l'exception des grands projets d'infrastructures bâtiments), le maintien en conditions opérationnelles et le maintien de tous les systèmes (systèmes techniques et systèmes d'information) ainsi que des équipements dans les domaines de l'infrastructure informatique (serveurs, postes, gestion de domaine, systèmes de sauvegarde et de stockage, réseaux , téléphonie, radio privée etc.) , les équipements d'électronique et de courants faibles (Systèmes de signalisation ferroviaire, systèmes à destinations des Etablissements Recevant du Publics tels que la détection incendie, la protection des sites, la vidéosurveillance, la sonorisation et les panneaux d'informations voyageurs), les équipements courants forts et électromécaniques (Escaliers Mécaniques, systèmes de fournitures et distribution électrique énergie de traction ferroviaire, énergie bâtiments et installations techniques), la voie ferroviaire, le bâtiment et les ouvrages d'art.

Au cœur des innovations technologiques pour préparer l'avenir de la RTM dans les grands domaines des Systèmes d'Informations et de l'innovation IT associée , de l'amélioration du parcours clients et de son information, de la transition énergétique ou de l'arrivée du nouveau métro automatique NEOMMA, la DIFS participe dans toutes les étapes que ce soit en expertises, en étude, en ingénierie, en réalisation et en maintien en conditions opérationnelles.
  

Référence

D2021R3-1710-929  

Description du poste

Métier

Famille Technique & Maintenance - Metier Electrotechnicien

Intitulé du poste

Alternance Opérateur de Maintenance Voie H/F

Contrat

Contrat de professionalisation

Durée du contrat

2 ans

Temps de travail

Temps partiel

Finalités du poste

Intégrés au sein de nos équipes vous participez à la maintenance curative et préventive des voies ferrées du métro et du tramway, sur le terrain ou en atelier. Vous contribuerez ainsi à assurer un haut niveau de sécurité aux usagers lors de leurs déplacements.

Description des missions

Pour ce faire, vous participerez à l'entretien des engins de travaux ainsi que des éléments de la voie. Vous apprendrez à contrôler et expertiser les composants des voies métro et tramway.
Vous contribuerez à la rédaction de rapports de pannes sous GMAO.
Vous accorderez une importance prépondérante au respect des consignes de sécurité.

Critères candidat

Formation et Expérience

Vous êtes inscrit (e) pour la rentrée scolaire 2021 sur une formation de type BTS technique, maintenance voies ferrées, électrotechnicien, vous souhaitez développer et acquérir des compétences dans le domaine de la maintenance voie ferrée.

Durant votre formation, vous serez accompagné ( e) par des tuteurs et vous bénéficierez d'une expérience à la fois formatrice et responsabilisante.

Connaissances techniques

Rigoureux(se), organisé(e) vous savez respecter et exécuter des processus établis.
Dynamique, esprit d'équipe sont nécessaires pour mener à bien les missions confiées.
Votre/Notre réussite dépendra de votre investissement et de votre implication aussi bien dans votre formation qu'en entreprise.

Localisation du poste

Lieu