La Direction du Matériel Roulant assure l'acquisition, la maintenance ou la rénovation de tout le matériel roulant de l'entreprise pour en garantir le bon fonctionnement et la disponibilité :
Plus de 620 autobus et Bus à Haut Niveau de Service, 36 rames de métro, 32 rames de tramway, plus de 250 véhicules légers et utilitaires, une quinzaine de trains de travaux et 2 ferry-boats.
Cette maintenance est répartie dans 5 garages bus, l'atelier métro et l'atelier tramway.
Elle est engagée dans de nombreux projets d'innovation notamment autour de la transition énergétique (Électrification des transports routiers), de l'automatisation du métro, de l'acquisition de futures rames Tramway. Les investissements actuels et à horizon 2030 sont majeurs et ambitieux. Ils représentent sur la période une enveloppe d'environ 250 Millions d'euros.
Finalité du poste
Au sein d'un atelier de maintenance, intégré à une équipe pluridisciplinaire de 20 à 50 personnes, vous réalisez des opérations de maintenance préventive et curative sur des autobus ou des véhicules de service.
Description des missions
Ainsi, vous participerez à :
• La réalisation d'opérations de maintenance préventive telles que les vidanges, les contrôles de sécurité et les réglages
• L'identification et l'analyse de pannes ou dysfonctionnements d'origine mécanique, électrique, électronique ou pneumatique
• Le remplacement d'organes ou de pièces défectueuses par pose/dépose
• Le contrôle du bon fonctionnement des systèmes embarqués : information-voyageur, vidéo-protection, système d'aide à l'exploitation…
Spécificités du poste
« Toute personne sélectionnée pour l'une des fonctions en lien direct avec la sécurité des personnes (Art. L114-2 et R114-7 du Code de la Sécurité Intérieure) fera l'objet, avant son embauche définitive, d'une demande d'enquête administrative de sécurité auprès du ministère de l'Intérieur (SNEAS), visant à vérifier l'absence d'inscription dans les fichiers de police et de gendarmerie. Ce traitement repose sur l'intérêt légitime de la RTM (Art. 6-1° f) du RGPD) de vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou missions envisagées. En cas d'avis d'incompatibilité, il sera mis fin au processus de recrutement ou d'affection sur le poste. Les résultats de l'enquête sont réservés aux seuls délégataires de la RTM nominativement habilités et ne sont pas conservés par la RTM. Conformément à la règlementation, le droit d'opposition à la réalisation de l'enquête ne s'applique pas. Les droits d'information, d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation s'exercent auprès du ministère de l'Intérieur, Responsable du traitement, en contactant delegue-protectiondonnees@interieur.gouv.fr. »
Formation et Expérience
• Formation technique mécanique, électromécanique, électrotechnique, maintenance
• Expérience : Première expérience en maintenance souhaitée ; débutants acceptés
• Savoir utiliser les appareils de mesure et outils de diagnostic (formation possible)
• Lecture et interprétation de plans et schémas (formation possible)
• Connaissance de la GMAO appréciée
• Permis B indispensable
Vos atouts :
• Sens du service et goût pour le travail en équipe
• Rigueur, ponctualité, sérieux et respect des consignes
• Curiosité, envie d'apprendre et de progresser