La RTM est l'un des opérateurs de réseau de transport de la Métropole Aix Marseille Provence.
Son établissement ferroviaire assure le transport chaque jour pour le compte de la Métropole Aix-Marseille de 2 trains d'ordures ménagères vers un incinérateur.
Finalité du poste
La RTM est l'un des opérateurs de réseau de transport de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Forte de son expertise, la RTM offre une expérience de déplacement multimodale et connectée, favorisant les mobilités douces et le partage des ressources.
Son établissement ferroviaire propose des solutions de transport de marchandises sur le réseau ferré et assure également, grâce à son expertise métier, la maintenance des infrastructures ferroviaires et du matériel roulant.
Dans le cadre du développement de ses activités ferroviaires, avec le développement de nouveaux projets et de nouvelles lignes, la RTM recherche son/sa futur(e) Responsable adjoint(e) des infrastructures ferroviaires.
Description des missions
Rattaché(e) au Responsable du service infrastructures ferroviaire, vous serez le/la manager de proximité des équipes du service et piloterez la maintenance et les travaux des infrastructures ferroviaires de l'établissement, dans le respect des engagements de qualité, de sécurité et de performance.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Organisation du service: planifier et piloter la production de la maintenance et des travaux sur le réseau de l'établissement ferroviaire, gérer les stocks, le parc matériel, et assurer un reporting sur vos activités
- Management des équipes : encadrer les agents en charge de l'exécution de la maintenance et des travaux d'infrastructures ferroviaire (suivi opérationnel, entretiens, formation, gestion des compétences...)
- Faire le lien avec les différents acteurs internes et externes sur les sujets qui vous sont confiés
- Participer à des réponses à appels d'offres
Spécificités du poste
Poste basé à Châteauneuf-les-Martigues avec des déplacements sur l'ensemble du réseau de l'établissement ferroviaire.
Permis B en cours de validité.
Processus de recrutement
« Toute personne sélectionnée pour l'une des fonctions en lien direct avec la sécurité des personnes (Art. L114-2 et R114-7 du Code de la Sécurité Intérieure) fera l'objet, avant son embauche définitive, d'une demande d'enquête administrative de sécurité auprès du ministère de l'Intérieur (SNEAS), visant à vérifier l'absence d'inscription dans les fichiers de police et de gendarmerie. Ce traitement repose sur l'intérêt légitime de la RTM (Art. 6-1° f) du RGPD) de vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou missions envisagées.
En cas d'avis d'incompatibilité, il sera mis fin au processus de recrutement ou d'affection sur le poste. Les résultats de l'enquête sont réservés aux seuls délégataires de la RTM nominativement habilités et ne sont pas conservés par la RTM. Conformément à la règlementation, le droit d'opposition à la réalisation de l'enquête ne s'applique pas. Les droits d'information, d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation s'exercent auprès du ministère de l'Intérieur, Responsable du traitement, en contactant delegue-protection-donnees@interieur.gouv.fr. »
Formation et Expérience
- Bac+5 en ingénierie Génie Civil, travaux publics ou ferroviaire
- Une première expérience significative dans le secteur ferroviaire en conduite de chantier est indispensable
- Maîtrise de la règlementation et de la sécurité ferroviaire
- Maîtrise des outils informatiques : logiciels GMAO type Magik et pack office : Word, Excel, Power Point
Connaissances techniques
- Habilitations TES C, D, F, M
- Maîtrise des principes de maintenance ferroviaires voie, appareil de voie et géométrie
- Connaissance des principes de maintenance ferroviaires électriques, caténaire et ouvrages d'art
- Connaissance des méthodes de pilotage de la maintenance et de la gestion de production, utilisation de la GMAO