Régulateur(trice) transport

Les professionnel(les) de la régulation de la RTM contribuent à l’optimisation de l’offre de transport et garantissent un service de qualité à la clientèle.
Poste stratégique au sein de la RTM, il/elle est en charge de la gestion des flux de voyageurs.
Il/elle exerce une fonction d’alerte en cas d’incident et met en place les dispositifs d’intervention adaptés.

Les missions

  • Réguler en temps réel des lignes de Bus, Tramway et Métro
  • Prendre les décisions nécessaires en cas d’incident
  • Transmettre aux conducteurs toutes les informations et conditions de circulation
  • Coordonner les échanges entre les différents interlocuteurs de la RTM tels que le service information voyageurs, le centre de supervision des réseaux, les services techniques…

Les points forts du métier

  • Un métier dynamique et de prise de décisions opérationnelles
  • Des responsabilités dans la gestion du trafic
  • Un métier relationnel, de communication et de contact

Contexte de travail

  • Travail en horaires décalés
  • En roulement 7 jours sur 7

 

Les atouts nécessaires

Les talents

sens des responsabilités
Sens des responsabilités
Dynamisme Réactivité
Dynamisme / Réactivité
Capacité à décider
Capacité à décider
qualités relationnelles
Qualités relationnelles
Maitrise de soi
Maitrise de soi
Sens du service
Sens du service

Conditions d’accès au métier

Permis D (transports en commun) + FIMO et/ou habilitation Tramway et/ou habilitation métro
Expérience de la Conduite
Frédéric
Régulateur de tramways

« Je suis régulateur à la RTM depuis plus de 20 ans et je ne me lasse pas de ce métier dans lequel je compte bien évoluer encore.

Chaque jour est différent, mais ce qui est permanent c’est la prise en compte de la sécurité. Celle des wattmen, des clients mais aussi des piétons, des véhicules, des services d’intervention sur la chaussée… Au travail, je suis en veille permanente car nous avons des lignes électriques sous-tension dans l’espace public. Cela signifie observer grâce à la vidéo-surveillance et prévenir les incidents, prendre des décisions rapides, quelquefois en urgence.

La qualité du service aux clients ne doit pas être impactée. Depuis le début de ma carrière, pour moi, être au service ça veut dire quelquechose. »

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