Le métier de vérificateur(trice) est un métier clé de la RTM puisqu’il participe à garantir la sécurisation des voyageurs, des biens et du personnel et la qualité du service rendue sur l’ensemble de notre réseau. Si sa mission première consiste à lutter contre la fraude, le/la vérificateur(trice) tient également un rôle de proximité auprès des voyageurs : information horaire, trafic, trajet, consignes de sécurité…, médiation en cas d’incivilité.
« Mon métier est assez large car en plus de vérifier que les voyageurs sont munis d’un titre de transport, il consiste aussi à informer les clients et à les aider. J’observe que les personnes sont rassurées par notre simple présence, de jour comme de nuit.
J’aime le travail en équipe qui permet d’aborder les situations selon différents angles. Pour rester professionnel, il est parfois nécessaire de passer le relais. C’est une question de complémentarité des membres de l’équipe.
Les avantages du métier de vérificateur ? Travailler à l’extérieur et n’avoir aucune routine. Chaque jour est différent. Il me permet de bouger physiquement. Il permet aussi d’évoluer vers un poste de chef d’équipe à la sureté ou à l’exploitation ».