Je postule à cette offre

Chef opérateur trafic H/F

Famille Exploitation / Metier Intervention Reseau
Ref. D2022R6-2046 -1246

Entité de rattachement

Direction du Métro (MTR) : Pour assurer l'exploitation du réseau, elle est organisée en plusieurs pôles dont deux sont principalement chargés de l'opérationnel. Les missions du Département Opérations Mouvement sont : - La circulation des rames, en toute sécurité et régularité - La réalisation de prestations annexes : gestion d'évènementiels, ordonnancement de la maintenance des installations fixes Il regroupe conducteurs, maîtrises exploitation de ligne et du Centre de Supervision des Réseaux (CSR). L'ensemble du trafic et des équipements est commandé et supervisé à distance depuis le CSR (la Rose Métro) dont le fonctionnement est assuré 24h/24 et 365 jours par an. Le Département Stations a en charge la gestion : - Des services associés au voyage, à l'information, à l'achat de titres de transport, au confort, à l'assistance aux personnes - Des contrats de transport voyageurs, de service après-vente, du conseil, de la mise à jour des droits réalisée dans les espaces services client et des points d'accueil

Description du poste

Finalité du poste
Sous la supervision d'un Superviseur de Ligne, vous êtes chargé d'optimiser la qualité de service de la ligne qui vous est affectée en prenant les décisions opérationnelles relatives à leur fonctionnement et vous participez à l'encadrement temps réel du personnel de conduite.
Description des missions
Vos missions consisteront à : - Gérer les appels des conducteurs et des agents de maitrise terrain à partir des moyens de communication dédiés, - Contrôler la régularité de marche des véhicules rames à l'aide d'un outil de suivi continu ; et à terme gérer les rames automatiques et l'interface avec les clients, - Donner les consignes techniques aux conducteurs pour réduire les conséquences des perturbations, - Intervenir pour rétablir la continuité du service et gérer les moyens de régulation (véhicules de réserve, assurage, …), - Prendre les mesures correctives en cas de retards ou d'absences au service et rendre compte à la hiérarchie, - Gérer les évènements en temps réel : prendre toutes les mesures adaptées lors d'incidents impactant le service des lignes, prévenir les secours et les services d'entreprise concernés (centre, PC Sureté, services techniques...), prendre les mesures correctives sur la gestion du trafic, rendre compte des dysfonctionnements, - Contribuer à la recherche d'améliorations de la qualité de service : évaluer le caractère répétitif des perturbations, en rechercher les causes et proposer des actions de traitement, - Gérer et s'assurer de la bonne gestion des zones de main d'œuvre et de garage, - Gérer l'alimentation de l'énergie électrique de sa ligne, - Gérer le parc de matériel roulant Métro mis à disposition pour l'exploitation de sa ligne, - Gérer, hors exploitation voyageurs, les trains d'essais, les programmes de formation prédéfinis du personnel exploitation et la circulation des trains de travaux, - Prendre en charge l'information des conducteurs en situations perturbée, - S'assurer de la bonne circulation des trains (départ à l'heure, intervalle...).
Spécificités du poste
Poste en alternance avec des missions terrain Toute personne sélectionnée pour l'une des fonctions en lien direct avec la sécurité des personnes (Art. L114-2 et R114-7 du Code de la Sécurité Intérieure) fera l'objet, avant son embauche définitive, d'une demande d'enquête administrative de sécurité auprès du ministère de l'Intérieur (SNEAS), visant à vérifier l'absence d'inscription dans les fichiers de police et de gendarmerie. Ce traitement repose sur l'intérêt légitime de la RTM (Art. 6-1° f) du RGPD) de vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou missions envisagées. En cas d'avis d'incompatibilité, il sera mis fin au processus de recrutement ou d'affection sur le poste. Les résultats de l'enquête sont réservés aux seuls délégataires de la RTM nominativement habilités et ne sont pas conservés par la RTM. Conformément à la règlementation, le droit d'opposition à la réalisation de l'enquête ne s'applique pas. Les droits d'information, d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation s'exercent auprès du ministère de l'Intérieur, Responsable du traitement, en contactant delegue-protectiondonnees[ at]interieur.gouv.f

Critères candidats

Formation et Expérience
H/F Issu(e) d'une formation supérieure, vous possédez une expérience significative en régulation / gestion trafic sur une fonction similaire et/ou dans le domaine du transport : - Ferroviaire (train, métro, tramway) - Ou aérien Une expérience en animation / coordination d'équipe sera appréciée. Le sens des responsabilités et du service client, la rigueur, le respect des procédures sont éléments essentiels pour réussir sur ce poste. Doté d'un excellent relationnel, vous savez communiquer efficacement notamment lors de situations critiques et êtes capable de maitriser votre stress.

En synthèse

Critères candidat
Niveau d'étude
Bac
Expérience demandée
De 2 à 5 ans
Localisation du poste
Lieu
178, Chemin Notre-Dame de la Consolation 13013 MARSEILLE
Gaël
Vérificateur
"Mon métier est assez large car en plus de vérifier que les voyageurs sont munis d’un titre de transport, il consiste aussi à informer les clients et à les aider. J’observe que les personnes sont rassurées par notre simple présence, de jour comme de nuit. J’aime le travail en équipe qui permet d’aborder les situations selon différents angles. Pour rester professionnel, il est parfois nécessaire de passer le relais. C’est une question de complémentarité des membres de l’équipe. Les avantages du métier de vérificateur ? Travailler à l’extérieur et n’avoir aucune routine. Chaque jour est différent. Il me permet de bouger physiquement. Il permet aussi d’évoluer vers un poste de chef d’équipe à la sureté ou à l'exploitation".

Pour aller plus loin

Votre quotidien à la RTM

En 2020, la note attribuée par nos collaborateurs pour évaluer leur satisfaction au travail a été de 8/10 en moyenne.

Les projets

Partager surShare on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter